Ampliton TS 40 : fabrication artisanale haut de gamme et française !

 

Le TS 40 est un bloc de puissance stéréo qui intègre une seule et unique commande, un potentiomètre de volume (de la marque Alps) affleurant au centre du châssis face à l'auditeur. Pas de sélecteur de source et un bornier d'entrée stéréo sur embases RCA en façade. Ce parti pris est la solution idéale pour simplifier au maximum le trajet du signal. Deux sorties haut-parleurs, une prise secteur IEC et un interrupteur de mise sous tension complètent le tableau en face arrière. Sa structure double mono, son circuit imprimé double face, ses pistes plaquées or, ses transformateurs de fabrication artisanale, ses tubes triés et sélectionnés chez des fabricants reconnus attestent de sa grande qualité de fabrication. Les concepteurs ont mis un point d’honneur à utiliser le maximum de composants d’origine hexagonale.

Si les anciens Ampliton étaient équipés de tubes 6550, c'est aujourd'hui un push-pull de EL 34 qui équipe l’Ampliton TS 40, des Electro Harmonix pour être précis. Quant aux autres tubes, il s'agit de ECC 82 (12 AU 7) de marque JJ. Autre évolution par rapport aux anciennes générations : le montage est désormais basé sur le schéma Williamson avec quelques subtilités et améliorations maison.

 

Ampliton TS 40 : destiné aux mélomanes

 

Cet amplificateur qui mérite d'être associé avec des éléments de haute volée, tant en source que câbles (ne pas négliger le câble secteur et la mise en phase) et enceintes, nous transporte littéralement au cœur de l'événement musical avec une bande passante très étendue, une puissance perçue bien supérieure à ses 2 fois 40 Watts et une stabilité de l'image à toute épreuve. Ses graves savent être présents quand il le faut. Le médium est ample et structuré. Quant à l'aigu, il file haut sans agressivité et sculpte une scène d'une très belle transparence et de grande largeur. Matière et réalisme sont à l'honneur avec cet amplificateur Ampliton TS 40, tirant le meilleur des bien connus tubes de puissance EL 34. Le TS 40 qui fera chanter de nombreuses enceintes, est assurément une réussite. Il fait honneur à la technologie à tubes et ravira longtemps les oreilles de ses futurs propriétaires mélomanes.

Petite précision pour ceux qui ont plusieurs sources à raccorder, Ampliton va sortir début 2018 un préampli à lampe avec une entrée USB, phono et line RCA

  • Facebook Clean Grey

© 2018 par Jérôme CHAULIN.